Etamine
Trucs, astuces & autres
Muguet et lilas

Fleurs du printemps, leurs effluves entêtantes évoquent avec force le renouveau, le réveil de la nature, l’arrivée de la chaleur. Muguet et lilas, deux messagers de la lumière.

LE MUGUET

" Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la salicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré : doux sujets de mes premières anthologies. "
Mémoires d’outre-tombe (1848) - François René, vicomte de Chateaubriand

Le muguet [Convallaria majalis] - plante herbacée vivace de la famille des liliacées (comme le lys, la jacinthe, le muscari, le narcisse). Sa floraison a lieu d’avril à juin. On peut le trouver dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, mais c’est du Japon qu’il est originaire. Il pousse naturellement dans les sous-bois et il est très facile de le cultiver dans son jardin.

Brins_muguetC’est la fleur du renouveau, le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver...

L’usage et la symbolique du muguet ont une longue histoire et ont évolués au fil des temps. Son lien avec le mois de mai est constant.

Il était honoré par les Celtes, car il marquait la Beltaine, fête druidique très importante – le passage du froid à la chaleur et le premier jour du calendrier.
Au Moyen Age, le mois de mai annonçait les fiançailles, le muguet changea alors de signification, et on l’accrochait au-dessus du seuil de sa bien-aimée.
À la renaissance nouveau virage, le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
De nos jours, le premier mai - Fête du Travail, est prétexte à la coutume, dans de nombreux pays, d’offrir ce jour-là un brin ou un petit bouquet de muguet en guise de porte-bonheur.

En France, les militants du Parti Communiste, vendent traditionnellement du muguet au 1er mai pour contribuer aux finances du parti. Il est à noter que la vente du muguet le 1er mai et par des particuliers, est la seule vente ‘’libre’’ – sans taxes, ni impôts - tolérée par l’administration fiscale en France.

Tout comme le trèfle à quatre feuilles, trouver un brin de muguet à treize clochettes est un gage de grande chance.

ATTENTION DANGER - POISON

Feuille_muguet

Toxicité

Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques).
Les saponosides sont responsables des troubles digestifs les plus souvent décrits.
La plante contient une vingtaine d’hétérosides cardiotoxiques : la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside sont les plus importants. Ces hétérosides cardiotoxiques ont une action sur le système cardiovasculaire analogue à celle des hétérosides de la digitale. Le muguet a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour le traitement de maladies cardiaques. Cependant, la marge entre une dose efficace et une dose toxique est étroite et le passage des substances actives de l’intestin dans le sang est aléatoire. Pour ces raisons, l’usage du muguet comme plante médicinale est dangereux et doit être abandonné. Les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.

Intoxications

L’ingestion de muguet induit rapidement des vomissements ce qui limite la résorption des substances toxiques. De plus, seulement 10 % d’hétérosides passent dans le sang après ingestion.
Les cas les plus fréquents d’intoxication concernent le plus souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchonnent des tiges ou des feuilles, mangent une petite baie ou boivent l’eau du vase.
Chez les adultes, il s’agit surtout de l’ingestion accidentelle de l’eau du vase.
Des études chez l’animal n’ont pas pu mettre d’effet toxique grave en évidence après ingestion d’eau de vase de muguet.
Les intoxications chez l’animal sont exceptionnelles. Les animaux évitent le goût de la plante fraîche.

Symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont : vomissement, diarrhée et douleur abdominale.
En principe, l’ingestion de grandes quantités de plante peut avoir des effets cardiovasculaires et provoquer une faiblesse, une hypotension et une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque).
Chez l’animal, les symptômes d’intoxication sont : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la diurèse (volume des urines), prostration, convulsions.

Traitement

• L’ingestion d’une grande quantité de plante (5 baies et plus, 2 feuilles ou 2 tiges et plus) nécessite une prise en charge rapide à l’hôpital.
• Pour toutes les autres situations, ingestion de petite quantité ou d’eau de vase, contactez le Centre Antipoisons.


lilas_blanc

Le Lilas

" O mois des floraisons mois des métamorphoses
Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé
Je n’oublierai jamais les lilas ni les roses
Ni ceux que le printemps dans les plis a gardés… "

(Le Crève-coeur, 1941) - LOUIS ARAGON

Arbuste à fleurs odorantes, il embaume nos jardins d’avril à juin.
Son nom lui vient de l’arabe lîlak, qui signifie bleuté. Son nom scientifique est : Syringa.
Originaire d’Europe centrale et d’Orient il appartient à la famille des Oléacées. lilas_lials

Quelques conseils pour mieux en profiter :
Si vous avez la chance de posséder un jardin pour y cueillir votre lilas cueillez les fleurs au petit matin lorsqu’elles sont gorgées de rosée, elles dureront bien plus longtemps. Évitez cependant de cueillir vos fleurs par temps pluvieux, elles pourraient (surtout les blanches) se tacher.
Presque toutes les fleurs doivent être cueillies avant leur plein épanouissement, quand les boutons sont à moitié ou aux trois quarts ouverts.

Pour bien conserver votre bouquet :
• Enlever les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.
• Les mettre dans un grand volume d’eau chaude.
• Remettre régulièrement de l’eau (chaude), le lilas boit beaucoup.

Tige_lilas_marteau

• Comme pour toutes les fleurs à tiges ligneuses dures (lilas, prunus, rhododendrons, forsythias, mimosas,...) vous pouvez ôter l’écorce et écraser l’extrémité de la tige au marteau Tige_lilas, cela favorisera l’absorption de l’eau.