Etamine
Trucs, astuces & autres
Tulipes - Petites histoires

Peut-être, parce qu’elle a, dans le langage des fleurs, la même vocation passionnelle, la tulipe partage avec la rose le privilège d’être parmi les fleurs préférées des français. Fleur de saison, vous la trouverez chez les fleuristes de février à fin avril.

Conseils pour une meilleure conservation :

le vase qui contiendra vos tulipes devra évidement être propre, l’eau changée tous les jours (eau très fraiche - même avec quelques glaçons).

Vous pourrez recouper les tiges en biseau. (voir roses)

Un complément pourra être ajouté à l’eau (sachet donné par votre fleuriste, quelques gouttes d’eau de Javel, voir 1 ou 2 morceaux de sucre - le glucose alimentant le végétal) - l’efficacité des pièces de monnaie déposées au fond du vase n’a quant à elle, jamais été démontrée.

Niveau d'eau pour les tulipesNe remplissez pas trop le vase d’eau - laissez juste les tiges plonger dans quelques centimètres, cela limitera la quantité d’eau bue par les fleurs et évitera à celles-ci de terminer prématurément leur cycle de vie.

Percez la tige à l'aide d'une aiguilleS’il faut que la fleur boive peu, l’eau doit absolument arriver jusqu’à elle.
Il est souvent conseillé de percer de part en part la tige, à la base de la fleur, à l’aide d’une épingle. La dépression ainsi crée dans la tige (creuse) permet à l’eau de parvenir de façon certaine à la fleur.

Évitez de placer vos tulipes en plein soleil, éclosion éclair et têtes penchées, seront au rendez-vous.