Etamine
Trucs, astuces & autres
Roses - choix et entretien

Quelles soient rouges, jaunes, blanches. Quelles soient simples ou ramifiées. Quelles soient anciennes, hybrides, d’Équateur ou de jardin, les roses sont, pour beaucoup la reine des fleurs. Elles véhiculent nos messages d’amour et de passion.

Sépales rose

Nous allons essayer de vous aider à les choisir, les connaître et les entretenir.

Une rose devra être choisie en observant bien quelques détails.

Les sépales (petites feuilles vertes entourant le bouton) devront être retournés vers le bas ou en tous cas séparés des pétales.

Rose Equateur

Observez attentivement la tige près du bouton. Trop fine elle ne pourra rapidement plus supporter le poids du bouton et votre rose penchera la tête.

Rose blanche

Choisissez une rose légèrement ouverte. Un bouton trop fermé (conique) risquerait de ne pas s’ouvrir du tout, la fleur ayant été cueillie prématurément.

Sera déterminant dans la qualité et la longévité des roses, bien sûr le choix de fournisseurs soucieux d’offrir à leurs clients une qualité irréprochable bien plus qu’un produit à très forte plus-value. Entrent également en compte : la qualité et la rapidité du transport, la conservation en chambre froide et le stockage en magasin. Nous assurons par divers systèmes, le contrôle strict de la température et de l’hygrométrie nécessaires à une conservation optimale.


Le temps pendant lequel vous allez pouvoir profiter de vos roses dépendra du soin que vous apporterez à leur mise à l’eau et leur entretien. Les premiers ennemis de vos fleurs, et ce quelle que soit leur variété, sont le manque d’eau et les températures extrêmes. En effet, un bouquet de fleurs privé d’eau quelques heures, posé sur une plage arrière de voiture en plein soleil QUELQUES MINUTES ou une orchidée transportée par une température de 5C°, auront fort peu de chances de s’épanouir après ce traitement.


Entretien

Les tiges des roses devront dans l’idéal être recoupées en biseau avec un couteau tranchant (un sécateur écraserait la tige).

Coupe en biseau

L’une des première cause d’une mauvaise tenue pour une rose, vient de la difficulté pour le bouton à s’alimenter en eau. Les tiges, à l’endroit de la coupe, auront tendance, à cause d’algues ou de petits déchets, à se boucher et l’eau ne parviendra plus à monter jusqu’à la fleur.

Par ailleurs on pourra mettre les roses dans de l’eau chaude (35° à 40°).

L’eau chaude favorisera la dilatation des tubes de la tige et ainsi permettra une meilleure circulation de l’eau vers les têtes. Les adjuvants (conservateur) que nous pourrons mettre dans l’eau éviteront eux, la prolifération d’algues susceptibles de boucher les canaux. Ne laissez pas trop de feuilles sur le bas des tiges (votre fleuriste les aura probablement déjà enlevées) et donnez à vos roses une quantité suffisante d’eau : dans l’idéal, les 2/3 des tiges devraient être immergées.

En résumé pour une bonne conservation des roses

Rose Firstred

• Évitez de laisser un bouquet de fleurs coupées sans eau.

• Évitez les chocs thermiques (soleil ou courant d’air froid).

• Taillez les tiges en biseau tous les 2 à 3 jours.

• Changez l’eau tous les 2 à 3 jours - remise d’eau chaude et adjonction de conservateur pour fleurs coupées ou quelques gouttes d’eau de Javel.

• Donnez suffisamment d’eau à vos roses - 2/3 des tiges.